Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison des Rapatriés d'Afrique du Nord et leurs amis Carpentras
26 mai 1998

L'ACCENT DE LA-BAS

Oh! mon Dieu! Il m'ont tout pris ; mon pays ,ma maison ,mon ciel bleu ,mes djebels et ma petite église .

De mon pays perdu il ne reste plus que l'accent.

Seigneur !faites que le temps qui passe ne me prenne pas mon accent.

Cen'est pas que l'accent de la provence ne sent pas bon le thym et la lavande!

Ce n'est pas que l'accent du Nord n'est pas noble et généreux ! Ce n'est pas que l'accent de Paris n'est pas beau !

Mais le mien ,Seigneur ,c'est tout ce qui me reste de là-bas.

Parfois il y en a qui disent que mon accent il sent la merguez ils ne savent pas ces ignares ,qu'au lieu  de me vexer ils remplissent mon coeur de joie . Oh!Seigneur ,faites que le temps qui passe ne m'efface pas mon accent .

Parce que vous savez Seigneur "cet accent là" C'est l'accent de mon père ,qui à Monte Cassimo a crié à ses tirailleurs ; Allez Larbi allez Mohamed !en avant nous zôtres pour la France !

cet accent là seignieur ,C'est l'accent de mon grand-père qui a crié à Verdun à ses Zouaves : Allez Pepico ! allez Renato !baïonnette au canon et vive la France

Si le temps me prend mon accent comment je vais faire mon Dieu pour raconter à mes petits-enfants avec l'accent de Paris comment c'était chez nous zôtre?

Vous m'entendez mon Dieu moi avec l'accent d'ici leur dire comment criait le marchand de légumes dans les ruelles de chez nous ?

Cest pas que l'accent d'ici n'est pas joli mais mon Dieu vous m'entendez leur dire les gros mots que l'on disait à Galoufa , l'attrapeur de chiens avec l'accent de Paris ,de Marseille ou de Lyon ?

Alors Seigneur je vous en supplie laissez -le moi encore un peu l'accent de là-bas l'accent de mon pays perdu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison des Rapatriés d'Afrique du Nord et leurs amis Carpentras
  • Association née de la volonté d'un groupe d'amis autour d' Emile Alonso .Regroupement des personnes originaires d'Afrique du Nord et celles qui sans êtres originaires l'ont servie .aimée.Perpétuer le souvenir l'amitié la solidarité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 965
Publicité